Une très belle odyssée en plein coeur de Paris. Quelques jours passés avec Souleymane, livreur, qui déambule dans Paris à la rencontre rapide et souvent désincarnée avec les clients à qui il livre leur repas (on parle ici des livreurs Uber Eats et autre Deliveroo NDLR…)
Souleymane sillonne les rues parisiennes au rythme de ses livraisons, il roule et il court. Il est toujours en mouvement et le réalisateur le filme dans ce tourbillon.
On sent l’urgence. Sa vie dépend littéralement de ces courses qu’il enchaine au dépend même de sa santé ou de son état de fatigue.
En parallèle, et dès qu’il a un moment de répit ou de repos, Souleymane répète son rendez-vous à venir pour obtenir ses papiers. Lors de ce rendez-vous, il devra raconter son histoire. Il a pour cela suivi les avis entendu ça et là parmi ses comparses de galère et s’exerce à raconter cette histoire.
C’est là le très beau portrait d’un homme en transit. D’un homme qui doit dire son histoire de vie pour espérer enfin en créer la suite.