En voilà du cinéma populaire réjouissant. Et d’ailleurs je m’agace un peu à de suite vouloir catégoriser ce film. Mais il est vrai que c’est là ce que j’ai envie de mettre en avant, tout de go. Car disons le, ce film ne bouscule pas les codes du cinéma, ni de nous propose quoi que ce soit de grandiose ni de grandiloquent mais il est réjouissant, juste dans sa simplicité et dans son honnêteté et c’est justement ce pour quoi il vise juste. Au coeur.
J’aime la forme de ce film qui ne nous réserve pas de grande surprise mais met sur la table tout son sujet, son intrigue aussi, dès les 15 premières minutes du film. Pour ensuite dérouler son propos et c’est là que tout se joue.
Le scénario a là un bonne carrure si je puis dire et le tout se joue ensuite sur le dos de ce sublime duo d’acteurs qui se complète totalement.
C’est enjoué, vivant, plein d’une belle bonhommie. Et le contexte socio-politico-économique remplit la vasque d’un film qui dit très clairement tout l’intérêt que nous avons à croire en ce vivre ensemble pour nourrir les bémols des uns, jouir des dièses des autres et tous ensemble, être à l’unisson.
Franchement, ça vaut le coup de suivre la partition !