AMHA (A Mon Humble Avis), Festivals de Cinéma

Miséricorde

Posted by Barbara GOVAERTS

Alain Guiraudie est de la partie et j’en suis !

Sans résa, je parviens à entrer en Debussy pour assister à l’une des très prisées projections du nouveau film de Guiraudie, une star à Cannes ! C’était en mai dernier, à Cannes où le nouveau film de Guiraudie était présenté en avant-première.

Son Inconnu du lac figure dans mon palmarès tant il fut une leçon de cinéma à bien des égards. J’aime l’oeil affiné de ce réal sur les personnages qu’il filme. J’aime les intrigues qu’il créé et le côté toujours un peu dérangeant avec lequel il parsème ses histoires. J’aime la ruralité dans laquelle il place toujours ses films et son regard sur les classes populaires voire marginalisées.

Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s’installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue… C’est là le pitch de ce nouveau film.


Guiraudie a dit : « Pour moi, la Miséricorde plus que la question du pardon, c’est l’idée de l’empathie, de la compréhension de l’autre au-delà même de toute morale. »

Et il la questionne une fois de plus avec brio cette morale ! Il dit notre propension à tous à nous arranger avec notre propre conscience pour nous rappeler que nous serions sans cesse ballottés entre cette fameuse sacro sainte moralité judéo-chrétienne culpabilisante et cette facilité à nous extraire de toute culpabilité pesante. Un savant mélange des genres pour une quête d’équilibre.

Ce nouveau film est une histoire de non-dits avant d’être un quasi thriller. Tout y passe des relations familiales pleines de refoulements, aux gens d’Eglises marqués par leurs désirs inassouvis.

Sans jamais aller vers la bouffonnerie ni la loufoquerie, ce film est drôle et d’une très grande finesse d’esprit. L’équilibre est savamment trouvé et c’est exquis.

C’est prenant et empreint d’une grande dose d’humanité. J’aime que les choses soient dites et qu’on ose montrer à quel point nous sommes bien plus que ce que nous représentons. Nous sommes tous empreints de fantasmes sous-jacents, de pensées étranges et gênantes, de secrets… Et cela ne fait nullement de nous des mauvaises personnes ou des « freaks ». Juste des humains en perpétuelle transition et en lutte avec nos diverses facettes, pour se confronter aux réalités de nos sociétés normées et normatives.

Guiraudie forever !

Related Post