Un duo qui fonctionne au cordeau : Ryan Gosling et Emily Blunt. Tous deux ont une grande propension à la comédie et ils offrent à leur personnage respectif, une légèreté bienvenue. Légèreté qui ne voudrait en rien minimiser la qualité de leur binôme et de leur jeu. Il en faut de la confiance pour prendre de la hauteur et du recul. De la puissance de la comédie lorsqu’elle est réussie.
The fall guy est l’adaptation au cinéma d’une série dont je connais le nom mais dont j’ignore tout : l’homme qui tombe à pic. Une affaire de cascades et d’action.
Colt Seavers – c’est Ryan Gosling – est cascadeur. C’est lui qui prend les risques sur le tournage. Il réalise des cascades en tout genre, se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres… Il tombe toujours de plus haut, pour le plus grand plaisir du public.
Son role implique qu’il protège donc le personnage (souvent le personnage principal) du film. Il prend les coups pour les autres ; un sacré rôle quand on y pense. Colt gère cela avec la légèreté sérieuse que j’évoquais plus haut. Et avec brio.
Mais alors qu’il flirte avec la réalisatrice du film qu’il est en train de tourner, Colt est victime d’un grave accident qui, s’il ne lui ôte pas la vie ni ne le rend handicapé, menace de mettre fin à sa carrière.
Le film nous laisse avec une élipse alors qu’il décide de revenir sur le devant de la scèné avec pour objectif… de retrouver son amour perdu, la réalisatrice du film sur lequel il avait eu l’accident.
Si le synopsis du film est tout ce qu’il y a de plus classique dans le genre, ce Fall Guy a le mérité d’être parfaitement rythmé et bénéficie d’un charme incomparable. Tout fonctionne dans cet opus coloré et sympathique, à la BO rafinée et agréablement vintage.
L’ancrage du film dans la réalité cyber actuelle (une sombre affaire de deepfake) ajoute à l’intérêt que j’ai pour le film.
Reste que The Fall Guy est une véritable plongée dans les coulisses des blockbusters, mais aussi et avant tout une lettre d’amour adressée à ces héros de l’ombre du cinéma que sont les cascadeurs.